DESCRIPTIF DETAILLE DES ENSEIGNEMENTS
Semestre 1
UE1 A Savoirs fondamentaux (12 ECTS)
Littérature -12h - 4 ECTS
Enseignants : Stéphane Jousni / Francine Maier
Cet enseignement vise à retracer les grandes étapes de la critique littéraire, depuis sa première théorisation par les classiques grecs jusqu’à sa « remise en cause » par la modernité et la post-modernité. Il prendra la forme d’un parcours chronologique au cours duquel seront rappelés et interrogés les principaux concepts qui permettent une réflexion sur la littérature, comme art ou comme tehnè, comme manifestation et/ou comme vision du monde.
Civilisation -12h - 4 ECTS
Enseignants : Ricardo Saez / Michel Nicolas
- L'identité régionale dans le contexte européen et mondialisé (6h) Michel Nicolas
Les dernières décennies sont marquées par la mondialisation (économique, culturelle) d'un côté et par les progrès de la construction de l'Europe communautaire de l'autre,en dépit de certains avatars.
Ces facteurs exercent des effets déterminants sur le mode de fonctionnement des Etats. Toutes sortes de cadres décisionnels, notamment les politiques régionales européennes, ont pour effet de concurrencer les cultures administratives traditionnelles. Sont convoqués au débat de nouveaux modèles institutionnels, notamment ceux inspirés de structures fédérales. De nombreux Etats fonctionnent déjà sur de telles bases (Allemagne, Autriche, Belgique). De nombreux autres, et non des moindres (Royaume-Uni, Espagne, Italie), accordent une très large dévolution de compétences aux régions, au terme de réformes administratives reconnaissant aux territoires infraétatiques de nouvelles légitimités.
Les régions s'érigent de la sorte en nouveaux interlocuteurs et en nouveaux acteurs sur la scène européenne, voire mondiale. Les stratégies politiques s'en trouvent reconsidérées. Tous les concepts sont repensés en fonction d'une nouvelle articulation avec l'échelon européen, érigé en terrain naturel d'expansion des régions. Tout se recombine finalement à travers un nouveau modèle de "gouvernance" qui n'est plus réductible à l'autorité infaillible et irrécusable des Etats.
Cette situation réactive les débats sur les alternatives possibles aux tensions récurrentes s'attachant aux rapports centre/périphérie. Elles conduisent à revisiter la question des identités régionales et de leur aptitude à s'inscrire dans les nouveaux échelons démocratiques émergents.
- Approche critique de la notion de civilisation, (6h) Ricardo Saez
Concept vraisemblablement forgé en 1756 par Mirabeau (existaient déjà civilisé et civilisation), il désigne, au départ, un processus de perfectionnement des rapports sociaux. Fécondé par les apports novateurs et substantiels de Norbert Elias et de Fernand Braudel, le terme civilisation a envahi le territoire des sciences humaines au point d'embrasser aujourd'hui l'ensemble des phénomènes sociaux, religieux, moraux, esthétiques, scientifiques et techniques communs à une grande société ou un groupe de sociétés. Souvent synonyme d'histoire, il en élargit pourtant le champ du strict discours historiographique. On s'efforcera de montrer, au terme d'une construction épistémologique du concept, les applications que celui-ci recouvre dans les domaines étudiés par les langues et les civilisations étrangères.
Linguistique -12h- 4 ECTS
Enseignant : Daniel Roulland
Informations et réflexion sur la théorisation en linguistique intéressant les deux polarités du formalisme et de l’interactionisme :
- Statuts de la morphologie et de la syntaxe, et théorie du mot
- Génétisme et créolisation
- Sémantique et pragmatique
- Introduction à une théorie de l’interlocution
- Enonciation et problématique linguistique de la narration
Modalités de contrôle:examen terminal écrit (2h) par tirage au sort (1/3),étudiants assidus + SUED.
UE1 B Outils méthodologiques (2 ECTS)
Méthodologies (12h) - cours mutualisés UFR Langues –
Bibliographie / conférences et stages BU / aide internet et portails…
Ce module aura pour fonction de répondre aux besoins et nécessités spécifiques de la recherche. Seront abordés :
- méthodologie de la recherche universitaire ; définition du domaine, principes, problématique
- technologies de l’information et de la communication
- méthodologie de la recherche documentaire : typologie des lieux ressources, typologie des documents
- sources d’information et ressources disponibles en ligne, les bases de données bibliographiques, etc.
Modalités de contrôle - assidus : dossier
Modalités de contrôle - SUED : oral sur dossier
Spécialisation (16 ECTS)
UE2
- Les langues celtiques -16h- 6 ECTS
Enseignant : Herve Bihan
Le cours abordera l'histoire des différentes langues celtiques (brittoniques et gaéliques) tant sur les plans internes et externes que sur les plans synchroniques et diachroniques. Deux langues seront étudiées en priorité : le breton et le gallois. Ces deux langues ayant une origine commune (elles étaient dialectes de la lingua britannica du Moyen Age), mais avec une histoire différente, serviront d'étude de cas.
Modalités de contrôle (assidus + SUED): Examen terminal : 1/3 - écrit / 20 (2h)
- Histoire sociale du breton -16h- 5 ECTS
Enseignant: Lukian Kergoat
Le cours retracera l'évolution externe du breton en développant particulièrement les rapports de la langue aux classes sociales, au pouvoir, à l'idéologie. La situation du breton sera aussi mise en perspective dans le cadre européen. Etude des pratiques linguistiques dans la Bretagne bretonnante depuis le haut Moyen-Age jusqu'à nos jours ; description des situations bilingues et diglossiques actuelles ; mise en perspective dans le cadre européen.
Le cours retrace l'évolution externe du breton en développant particulièrement les rapports de la langue à l'organisation sociale, à l'économie, aux pouvoirs politiques et religieux, à l'idéologie...
Le questionnement porte aussi sur la pertinence de l'approche historique dans une description de situation langagière.
Modalités de contrôle (assidus + SUED): Examen terminal : 1/3 - écrit / 20 (2h)
- L’enseignement du breton à l’école -16h- 5 ECTS
Enseignant: Lukian Kergoat
Analyse de l'évolution des approches de la question de l'enseignement des langues régionales en France. Etude de la mise en place de l'enseignement bilingue breton-français. Exposé théorique des options et des méthodes de l'enseignement bilingue breton-français
Modalités de contrôle (assidus + SUED) : Examen terminal : 1/3 - écrit / 20 (2h)
Semestre 2
Spécialisation -10 ECTS
UE 3 A Littérature populaire -18h- 5 ECTS
Enseignants : Herve Bihan / Gwendal Denez
Définition des notions de littérature et de peuple (>populaire). L’oralité (chant, contes etc.) est-elle par essence le seul moyen d’expression littéraire dite « populaire ».
Modalités de contrôle (assidus + SUED) Examen terminal : 1/2 - écrit / 20 (2h)
UE 3 B Médias -18h - 5 ECTS
Enseignant : Stefan Moal
A partir de l’analyse de l’information écrite, radiophonique, télévisuelle, multimédia en breton, apprentissage des fondamentaux du métier. Spécificité des techniques d’enquête (reportage, interview etc.). Apprentissage des techniques de base de l’écriture journalistique. Cours magistraux, exercice en petits groupes, productions en temps réel.
Modalités de contrôle (assidus + SUED) Examen terminal : 1/2 - écrit / 20 (2h)
UE 4 A Langue et identité-18h- 7 ECTS
Enseignant : Ronan Le Coadic
Les concepts de langue et d'identité sont d'un maniement délicat parce qu'ils sont des enjeux de pouvoir. Il convient, en premier lieu, de les préciser en abordant la question des relations entre langue et société (I) et en étudiant les théories de l'identité (II). On pourra ensuite évoquer concrètement la stigmatisation linguistique (III), l'identité négative en Bretagne (IV) et le rapport entre langue et identité de genre (V), avant de conclure, plus globalement, sur les rapports entre langue, identité et modernité (VI).
Modalités de contrôle (assidus + SUED) Examen terminal : 1/2 - écrit (2h)
UE4 B Norme, variation, terminologie -18h- 8 ECTS
Enseignant: Lukian Kergoat
Le cours introduira d'abord une réflexion sur la notion de langue dans la difficulté de sa définition, la complexité de sa variation, le caractère fluctuant de sa recherche de normes (méthodes d'analyse et concepts). L’abord théorique se doublera d’analyses spécifiques de documents permettant la mise en évidence des concepts.
Le cours abordera plus particulièrement l'étude de l'aménagement linguistique actuellement réalisé en breton. Il en montrera les dynamiques et les faiblesses (voire les dangers) et tentera de cerner les enjeux de cet "affichage" bilingue aujourd'hui revendiqué jusque dans la sphère politique.
Modalités de contrôle (assidus + SUED) Examen terminal : 1/2 - écrit / 20 (2h)
Semestre 3
Spécialisation
UE5 A Littérature -18h- 8 ECTS
Enseignants: Gwendal Denis / Herve Bihan / Daniel Doujet
Partant de la seconde moitié du 19ème siècle jusqu'à la période contemporaine, le cours abordera divers aspects de la littérature bretonne - en langue bretonne. Prenant appui sur des textes et documents divers, nous étudierons les divers courants littéraires, l'apport de la tradition théâtrale et l'importance de la poésie.
Modalités de contrôle (assidus + SUED) / Examen terminal : 1 / 2 - écrit 2h
UE5 B Oralité et création -18h- 7 ECTS
Enseignant : Francis Favereau
Comment s'est opéré le passage à la fin du 19éme siècle et au début du 20ème du monolinguisme (breton) au bilinguisme. S'agit-il d'ailleurs d'une situation de bilinguisme ou de diglossie ? Cet enseignement permettra de cerner les paradoxes du vouloir-dire et du pouvoir-dire confrontés aux domaines littéraires et linguistiques. Des enquêtes sur le terrain sont susceptibles d'être proposés.
Modalités de contrôle (assidus + SUED) / Examen terminal : 1 / 2 - écrit 2h)
UE6 A Littérature et société - 18h -8 ECTS
Enseignant :Gwendal Denis
Quels sont les supports (traditionnels et nouveaux) qui permettent l’expression littéraire ? Tous les écrits sont-ils de la littérature (textes journalistiques, religieux etc.) ? Assistons-nous à une renaissance des vecteurs traditionnels de la diffusion orale (conte, théâtre). Voici quelques uns des thèmes qui seront abordés dans ce cours.
Modalités de contrôle (assidus + SUED) : dossier
UE6 B Pédagogie et didactique -18h- 7 ECTS
Enseignant : Stefan Moal
Ce cours fera intervenir des enseignants-chercheurs, ainsi que des praticiens de l'enseignement bilingue. Ils présenteront les derniers développements en matière de pratiques éducatives dans les filières bilingues immersives et paritaires en Bretagne (langue vecteur d'enseignement / lien de communication, enjeux éducatifs...). La problématique sera abordée dans cadre de la recherche européenne dans le domaine.
Ce travail d'analyse du bilinguisme scolaire trouvera un prolongement dans l'étude de l'élaboration de matériels didactiques : adaptation des outils à des publics différenciés, méthodologie de la traduction (étude particulière des discordances breton/français, recherche terminologique...), maîtrise des TIC...
Modalités de contrôle (assidus + SUED) : dossier
Semestre 4
Spécialisation
UE7 (30 ECTS)
- Séminaires axiomatiques (36h)
- Pratique de la recherche: participation aux travaux du CRBC-R2 (séminaires).
Finalisation recherche et mémoire (12h):
L’étudiant fera le point avec les enseignants sur l’état d’avancement de sa recherche, de la rédaction du mémoire, des diverses questions techniques et des perspectives offertes. Préparation à la soutenance devant jury. Ce dernier semestre sera essentiellement consacré au travail final de rédaction et à la préparation à la soutenance.
Le mémoire consistera en un travail d’étude et de recherche d’une centaine de pages à 1800 signes, avec sommaire et bibliographie. Il sera soutenu devant un jury de trois enseignants
Modalités de contrôle (assidus + SUED) : soutenance